clocher eglise

[Video] Sauvons l’église Notre-Dame et le patrimoine de Bergerac

On ne peut qu’être extrêmement choqué de cette tardive et subite découverte du profond état de dégradation de la couverture de la nef et du transept de l’église Notre-Dame, ainsi que des risques susceptibles d’en découler, pour la conservation de l’édifice et la sécurité de ses usagers. Et tout autant l’être par les atermoiements irresponsables apportés ces dernières années dans l’exécution du plan de restauration général de ce fleuron de notre patrimoine communal classé Monument Historique.

En 2008, dès ma prise de fonction d’adjoint au maire délégué à l’urbanisme, j’ai tout mis en œuvre pour immédiatement lancer le grand chantier de restauration de la flèche, achevé en 2011. J’avais également mis sur les rails la programmation pluriannuelle des tranches de travaux à conduire pour aboutir en six ans à la restauration générale que réclame l’édifice. Celle-ci pourrait être aujourd’hui achevée ou en voie d’achèvement.

Dans ce dossier comme dans d’autres, hésitations, revirements, absence de vision à long terme et d’anticipation aboutissent encore une fois à pénaliser l’image de notre ville. Ces graves manquements font naître ici le sentiment d’une municipalité qui n’aurait plus vraiment la volonté de satisfaire au devoir de préserver les éléments majeurs de son patrimoine ! Pourtant, et nous l’avons prouvé lors de la mise en oeuvre de ce plan pluriannuel de travaux, la ville à les moyens d’assurer la protection et la sauvegarde de celui-ci. La situation actuelle de la couverture de l’église Saint-Jacques fait aussi poindre ce doute et, peut-être, faut-il également se préparer à l’annonce prochaine de la fermeture de cet autre édifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Calendrier de campagne

Suivez nous !