ban_reu_rolland_dubos

Réunion du Quartier Ouest : ESCAT et contrôle des politiques publiques au coeur du débat.

Hier-soir, Fabien Ruet et son équipe donnaient une seconde réunion de quartier à la salle Roland Dubos afin de rencontrer et de présenter leur projet aux habitants de l’ouest de Bergerac.

Une cinquantaine de personnes se sont déplacées hier-soir pour venir écouter et rencontrer Fabien Ruet et une partie de son équipe. Les présentations faites, le candidat a déroulé les points forts de son programme pour les élections municipales à venir. Ce sont d’abord les thèmes de la propreté et de la sécurité qui sont abordés, avec notamment le Plan trottoir qui trouve un écho favorable dans le public. En effet, celui-ci partage le triste constat de l’état des accotements bergeracois : panneaux de signalisation ou poteaux du réseau électrique positionnés au milieu du passage, entretien négligé laissant herbes et mousses pousser sur sa surface, obligeant les mères à descendre leur poussette et rendant leur usage impossible aux personnes à mobilité réduite.

Les ASVP au service des citoyens

Autre constat partagé, celui de la nécessité de requalifier la mission des Agents de Surveillance de la Voie Publique. En concentrant leur travail sur le stationnement et le contrôle des horodateurs, la municipalité actuelle a éloigné ces agents de la mission de proximité qui doit de nouveau leur incomber. Fabien Ruet propose de mobiliser une partie de leurs effectifs autour de la question de la propreté de la ville, en créant une brigade verte dédiée à la prévention et la verbalisation des infractions relatives à la propreté et aux pollutions diverses.  Le thème de l’environnement sera lui aussi longuement abordé à travers de nombreuses propositions issues de son programme : le 100% bio dans les cantines avec approvisionnement local, le plan compostage à l’échelle municipale afin de réduire le poids des sacs noirs et éviter les redevances incitatives,  ou encore la création d’une coopérative citoyenne d’énergie utilisant le potentiel photovoltaïque de Picquecailloux, des batiments municipicaux et des toitures de l’ESCAT.

Valoriser le potentiel logistique de L’ESCAT

De l’ESCAT, il en sera longuement question du fait de la proximité de l’ancien site militaire dédié à la logistique. Pour Fabien Ruet, il faut conforter le site dans cette dimension. Il permettra de limiter les transports lourds en ville, en favorisant l’installation d’un transporteur local utilisant des véhicules légers et propres pour finaliser les livraisons auprès des commerçants du centre-ville. Il doit aussi devenir un lien logistique avec la métropole bordelaise offrant un débouché aux agriculteurs locaux, via la conserverie déjà installée sur le site.

Observatoire des politiques publiques

Viennent ensuite les questions du public, à commencer par une question sur le contrôle citoyen des politiques mises en place au cours du mandat. Fabien Ruet annonce la création de quatre commissions extra municipales, le rédécoupage des conseils de quartier autour de la notion de quartiers vécus afin d’en faire de véritables outils de co-décision, et la mise en place d’un observatoire citoyen des politiques publiques. Ce nouvel outil fonctionnera sur appel à candidature. Les citoyens seront choisis sur leurs compétences par un jury réunissant un élu de la majorité et un de l’opposition. Ils auront la tache de remettre un rapport annuel d’évaluation du travail de la municipalité, présenté en conseil municipal.

C’est enfin au tour de la réorganisation nécessaire des services municipaux, autour de grandes thématiques afin de gagner en efficacité et en transversalité, ou encore du fonctionnement du conseil municipal des jeunes, qui doit devenir un véritable outil d’apprentissage de la démocratie, mais aussi de consultation auprès des jeunes de notre ville. Des échanges qui se termineront autour d’un verre de l’amitié. Prochaine réunion Jeudi 13 février à la salle de l’Orangerie.

Consultez le calendrier des réunions publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Calendrier de campagne

Suivez nous !