bannieres_rdq_jeanmoulin

Réunion de Quartier à Jean Moulin : santé et centre culturel

Lundi 24 février, l’équipe Bergerac avec Confiance présentait son programme au gymnase Jean Moulin devant une centaine de personnes. L’occasion pour Fabien Ruet de présenter une nouvelle colistière, de parler santé et de la reconfiguration du centre culturel. 


De nombreux curieux sont venus écouter l’équipe de Bergerac avec confiance. Fabien Ruet a d’abord introduit au public l’ensemble des colistiers, tenant à la main le récépissé de l’inscription de la liste en sous-préfecture. Il évoque d’ailleurs le seul changement : Corinne Aubineau, présente sur scène à ses côtés, ne peut être candidate à l’élection municipale à cause de sa profession. Egalement présente sur l’estrade, c’est Christine François, 62 ans, retraité de l’éducation nationale et engagée dans de nombreuses associations, qui intègre la liste. Ce qui fera dire à Corinne Aubineau, tout sourire : « nous sommes la seule liste ayant 36 candidats ! » 

La santé :  une priorité 

Déroulant son programme, Fabien Ruet s’attarde sur la question de la Santé. Il regrette le manque de confiance justifié des Bergeracois dans le système de soin local. L’hôpital Samuel-Pozzi paye aujourd’hui des choix faits par sa direction : fermeture de services, remplacements des médecins par des intérimaires grévant les finances, management archaïque… cela alors que le Maire siège au conseil de surveillance de l’hôpital. La municipalité actuelle a pourtant laissé la situation se dégrader. Il précise que « nous sommes les seuls à aborder cette question », bien que le thème de la santé est primordial dans le rétablissement de la confiance. D’autres dossiers sont à traiter : la désertification médicale, qui trouve des réponses dans le déploiement de Centre Médical de Santé sur la ville avec des horaires d’ouverture tardifs, et l’installation de jeunes médecins qui doit être facilitée en créant un Groupement d’Intérêts Economique pour favoriser l’emploi de leurs conjoint-es ou l’extension des horaires d’ouverture des crèches.

Un culture ouverte à tous

Proximité oblige, il abordera aussi la reconfiguration du centre culturel Michel Manet.  Celui-ci doit s’ouvrir à d’autres pratiques en le requalifiant en tiers-espace proposant des expositions, des activités sportives en utilisant le gymnase Jean Moulin, un café associatif, etc. Il pourra alors devenir un véritable lieu de vie que les Bergeracois pourront enfin s’approprier. Devenu vétuste et consommateur en énergie, le bâtiment devra être rénové. « Il faut imposer l’ouverture sur le quartier Jean Moulin dans le cahier des charges » indique le candidat. Une volonté qui permettra de relier ce dernier à la place Gambetta. D’ouverture, il en est aussi question pour l’ensemble des lieux culturels. Ceux-ci devront s’ouvrir à de nouveaux publics par des programmations répondant aux goûts de chacun ou encore l’offre de billets combinés. 

Une liste de rassemblement large

Vient ensuite le temps des questions du public. Fabien Ruet répondra à une question sur la composition de la liste et le soutien de La République en Marche. « Je suis un spécimen en voie de disparition : un candidat socialiste » répond-il en souriant. « Une élection municipale est une élection locale. Si vous pensez qu’en ne votant pas pour moi vous allez changer la politique nationale, vous vous trompez » continue t-il en précisant que sa liste est constituée d’un rassemblement de Bergeracois d’abord issus de la société civile et non membres de partis politiques (22 sur 35). Des 13 élus encartés, on compte la majorité des militants ecologistes, des socialistes, des membres du PRG. « Nous sommes capable de rassembler largement autour de notre projet pour Bergerac », rappelant qu’il défie quiconque de trouver une ligne de son programme qui ne soit pas en accord avec la volonté politique qu’il a toujours démontrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

NOTRE PROGRAMME :

NOS ENJEUX

LA SANTÉ
Bergerac avec confiance
DÉCOUVRIR
L'EMPLOI
Bergerac avec Confiance
DÉCOUVRIR
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
BERGERAC AVEC CONFIANCE
DÉCOUVRIR
SÉCURITÉ ET PROPRETÉ
BERGERAC AVEC CONFIANCE
DÉCOUVRIR
Précédent
Suivant

SUIVEZ-NOUS !