Retrouver la confiance au quotidien

Nous avons décidé de vous présenter les enjeux qui motivent notre candidature à travers trois grandes thématiques : la transition écologique comme moteur de l’attractivité et de l’emploi, le retour de la confiance au quotidien, et être acteur de sa ville

C’est à l’échelon local qu’il est possible de retrouver un lien de confiance entre les citoyens et l’action publique. A Bergerac, cet enjeu est d’importance parce que notre ville a été malmenée par la désindustrialisation, le décrochage social et le laisser-aller politique. Nous refusons la fatalité de la crise économique et sociale qui nous touche. Le premier des devoirs de la nouvelle équipe municipale est d’apporter des réponses claires, concrètes et réalisables aux inquiétudes que rencontrent les Bergeracois.e.s dans leur vie quotidienne.

La Santé

Nous ne pouvons pas vivre dans la peur de la maladie et rester impuissants face au constat de la désertification médicale. Des réponses ont déjà été apportées mais de nouvelles menaces quant au devenir de l’hôpital se profilent. 

Remettre de l'ordre dans la maison commune

Nous ne pouvons pas davantage vivre dans une ville où la loi ne serait pas la même pour tous et où le sentiment d’injustice nourrirait les rancœurs et l’insécurité. La lutte contre l’impunité est une attente forte des habitant.e.s des quartiers de Bergerac qui sont les premières victimes des incivilités et du sentiment d’insécurité. Remettre de l’ordre dans la maison commune, c’est refuser les débordements qui ont défrayé la chronique ces derniers mois autour des centres sociaux et redonner les moyens nécessaires au bon fonctionnement de ces derniers.

Sécuriser les déplacements

Mais la première des sécurités, c’est aussi celle de pouvoir se déplacer avec confiance. En plus de la difficulté de se déplacer entre certains quartiers, la simple peur de tomber et l’angoisse de l’accident sont devenues des facteurs d’exclusion. La mise en place d’un programme MOBIDOUCES pour sécuriser les déplacements piétons et cyclables sera prioritaire en matière d’aménagements de voiries.

Exemplarité des services publics

Il est également primordial de questionner la réactivité et les capacités des services publics à pouvoir répondre aux attentes des Bergeracois.e.s. Nous voulons une ville propre où la prévention et la sanction seront les deux leviers indissociables pour développer une culture apaisée de l’éco-responsabilité. Ce sont les services publics, et précisément municipaux, qui seront réorganisés dans ce souci de rétablissement de la confiance auprès des agents eux-mêmes et des Bergeracois vis-à-vis de leur cadre de vie au quotidien.

Le Blog

Calendrier de campagne

Suivez nous !