slider_fabien_ruet_bergerac-avec-confiance-1200x500

Notre programme :
Redonner confiance à Bergerac

Le 28 Juin prochain, vous serez appelés à élire une nouvelle équipe municipale sur la base d’un programme pour les 6 années à venir. Bergerac a sombré. Il s’agit aujourd’hui de rétablir la confiance. De nombreux combats sont à mener : rendre la ville plus propre et plus sûre, sauver l’hôpital, attirer de nouveaux habitants, des entreprises et des étudiants, mais aussi réussir le pari de la transition énergétique et de la démocratie participative. Découvrez notre programme. 

Préambule

Ce programme est le fruit de deux ans d’échanges avec vous. Il s’appuie sur l’analyse de plus de 1000 de vos contributions.

Soyons ambitieux sans augmenter la fiscalité

Chaque opération d’investissement reposera sur la recherche de financements  auprès de l’Union Européenne, de l’Etat, de la Région et du Département. Parce que notre ville est en crise, elle est éligible à de nombreux programmes financiers, tel que Coeur de Ville (programme destiné à redynamiser les centre-villes en difficulté).

Pour les grands projets (le quartier de la Gare, Naillac) nous ferons appel à des opérations innovantes telle que la concession d’aménagement.

Abandonnons le projet pharaonique de construction d’une nouvelle cuisine centrale de plus de 2,5 millions d’euros. Les besoins en recrutement dans les secteurs de l’alimentation, de l’éducation et de la sécurité seront rendus possibles par les départs en retraite et fondés sur la seule compétence

Pendant 6 ans, décidons ensemble !

Pour construire avec vous le Bergerac de demain, nous souhaitons changer les pratiques politiciennes et mettre en place de nouveaux outils de co-décision et de contrôle des politiques publiques. Voici comment :

  • Faire de la concertation préalable des habitants la règle pour tout projet d’aménagement.
  • Convoquer un référendum local pour tout nouveau projet d’investissement supérieur à 500 000 euros et non prévu dans notre programme.
  • Créer un observatoire des services publics ouvert aux citoyens avec droit de remarques à transmettre en Conseil municipal.
  • Instaurer des commissions extra municipales autour des enjeux du programme et ouvertes à la population.
  • Redéfinir les conseils de quartiers autour de la notion de quartiers vécus.
  • Organiser des réunions de quartiers décisionnaires avec budget participatif, arbitrage des travaux d’aménagements et codécision citoyenne de l’ordre du jour.
  • Mettre en place un comité d’experts citoyens pour évaluer de manière indépendante les politiques publiques menées par l’équipe municipale.

NOTRE PROGRAMME :

Cliquez sur les images pour découvrir un des axes de notre programme. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn