ban_economie

L’économie Bergeracoise à l’heure de la 3ème Révolution Industrielle

Notre tissu économique est riche de pépites industrielles et artisanales qui ne demandent qu’à se développer. Notre territoire ne peut pas se limiter à la création et à la gestion de zones d’activités. En faisant le choix de la 3ème révolution industrielle, Bergerac et son agglomération se doteront d’une stratégie économique susceptible d’être enfin entendue à l’échelon régional et porteuse d’emplois non délocalisables.

Produire et consommer localement une énergie propre

Devenons un territoire à énergie positive : hydrogène, solaire, méthanisation et récupération des énergies déjà produites par les bâtiments industriels. Nous créerons une Coopérative citoyenne d’énergie.  Elle permettra à chaque citoyen qui le souhaite d’être producteur d’énergie et d’en disposer à moindre coût.  Avec l’internet de l’énergie, chaque micro-producteur pourra redistribuer son surplus de production dans le réseau local. Une candidature au label Cit’ergie, décerné par l’ADEME, concrétisera cette ambition.

La Poudrerie a de l’avenir

Ensemble, nous agirons pour diversifier l’activité du site et y recréer de l’emploi autour de la transition énergétique. Nous favoriserons la création d’une unité de production d’hydrogène et continuerons à soutenir le projet d’inertage de l’amiante. Nous nous mobiliserons sur la récupération des énergies produites par les bâtiments industriels du site afin d’alimenter les réseaux locaux via la Coopérative citoyenne d’énergie.

Espace Bergerac Entreprendre : plus qu’un guichet unique

Cet espace sera dédié à tous les entrepreneurs et les porteurs de projets afin de faciliter leurs démarches. Il a vocation à s’installer dans le futur quartier de la gare. Il regroupera l’ensemble des services et des compétences nécessaires aux créateurs d’entreprises. Ce lieu permettra de faciliter les démarches entrepreneuriales et  d’accompagner celles qui seront soucieuses d’obtenir la certification Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il deviendra aussi la vitrine de notre savoir-faire local et accueillera un incubateur destiné à encourager les jeunes talents.

Encourager les jeunes talents bergeracois

Nous proposerons un espace permettant aux jeunes talents de se lancer dans l’entreprenariat : l’incubateur. Il leur apportera un appui en termes d’hébergements, de réduction des coûts énergétiques, de mises en commun de moyens techniques,  leur permettant de parfaire leur projet d’entreprise. C’est aussi un lieu de partage d’expérience entre jeunes entrepreneurs et professionnels aguerris.

Un FabLAb, c’est quoi ?

C’est un lieu ouvert, innovant et collaboratif, où l’on partage des savoirs. Dans la logique de l’économie circulaire, il met à disposition du public des outils de conception et de fabrication pilotés par ordinateur, permettant de relocaliser les productions.

Conforter l’ESCAT dans sa dimension logistique

L’ESCAT était une plateforme logistique de l’Armée de Terre. Utilisons celle-ci afin de limiter les transports lourds de marchandises par camion en centre-ville. Nous favoriserons l’implantation sur site d’un transporteur local pour réceptionner les marchandises et assurer la phase finale de livraison dans le centre grâce à des véhicules légers à énergies propres. Ce projet permettra à nos commerçants de gagner en réactivité et de répondre à la concurrence du commerce en ligne.

C’est aussi faire bénéficier à nos agriculteurs locaux d’un lien logistique avec la métropole bordelaise, via le conditionnement de leur production dans une  légumerie installée dans ce même lieu.

Responsabilité sociétale des entreprises dans les marchés publics

La gestion des marchés publics de la Ville et de l’Agglomération sera revue en valorisant les acteurs économiques engagés dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises, certification qui mesure leur impact positif en faveur de la protection de l’environnement sur la société : lutte contre toutes les discriminations, prévention des risques professionnels et écologiques, consommation énergétique et  insertion.

Bergerac, « Territoire zéro chômeur »

« Territoire zéro chomeur » est un dispositif que nous activerons pour assurer un suivi individuel pour 300 à 500 demandeurs d’emploi de longue durée. L’emploi est un droit universel et chaque volontaire pourra y prétendre pour développer des projets innovants et utiles dans le secteur du recyclage et pour répondre aux besoins de la mise en place d’un réseau de vélos en libre-service. Ce projet sera déployé sur plusieurs mois avec la participation de tous les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion.

Sauver l’abattoir de Bergerac

Durement touché par un incendie, l’abattoir est un outil majeur de développement économique dont il faut pérénniser l’emploi et le maintien des partenaires privés. Pour cela, il faut renforcer sa vocation intercommunale, en soutenant les démarches innovantes en matière de bien-être animal, en développant une unité de transformation et des unités mobiles d’abattage.

Une ville et son terroir

Notre viticulture sera soutenue dans les efforts qu’elle déploie pour être à la pointe des pratiques respectueuses de l’environnement. Afin d’accompagner l’abandon des pesticides, nous soutiendrons la création d’un techno-campus dédié à la robotique agricole, inscrit dans le Contrat de Transition Energétique.

Vidéo : Être la porte d’entrée du Périgord et s’ouvrir sur l’europe

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn