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La Ville de demain

Bergerac doit retrouver sa fierté et son rang. Elle ne peut plus en rester au stade des potentiels. Il faut concrétiser. En faisant le choix de la transition écologique, nous avons l’ambition de faire de Bergerac une ville rayonnante à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Déplacements, habitat, commerce, services,… il est possible d’apporter des solutions réalistes pour améliorer notre quotidien et attirer de nouveaux habitants. N’ayons pas peur de nous projeter dans l’avenir. Construisons, ensemble, le Bergerac de demain.

Carte : le Bergerac de demain

Quoi de mieux qu’une carte pour imaginer la ville de demain ? Nous avons voulu projeter les grands projets qui amélioreront notre quotidien et l’attractivité de notre territoire. Cliquez sur l’image pour l’agrandir et parcourir la carte. Nous développons ci-dessous chacun de ces projets. 

Reconstruire la passerelle

Reconstuire la passerelle au dessus des voies ferrées, en s’inspirant de celle détruite en 1979, c’est la condition pour relier le quartier des Vaures au Centre‑ville dans l’alignement du Cours Alsace Lorraine. Une partie de son financement sera intégré au programme Cœur de Ville.Lorraine

L’ancienne passerelle

Le grand quartier de la Gare

Afin d’établir une relation durable et dynamique entre notre ville et la métropole bordelaise, le quartier de la gare présente de nombreux atouts. Des aménagements permettront d’y construire le Bergerac de demain. Outre la passerelle, l’espace Bergerac Entreprendre et un campus universitaire couplé au Centre des Congrès seront implantés sur le site de l’ancienne Manufacture des Tabacs. Une Zone d’Aménagement concertée sera l’outil privilégié pour enclencher ce projet de long terme par une concession d’aménagement pour en optimiser les financements.

Coeur de Ville : commerce et habitat

  • Encourager l’investissement privé dans l’immobilier.
  • En finir avec les friches des rues de l’ilot Bourbarraud, Grand Rue et Jouan par des opérations immobilières d’accession à la propriété.
  • Rénover le Cours Alsace Lorraine et la place Gambetta.
  • Réaménager la Grand’ rue.
  • Concerter le projet des halles et le faire valider par les Bergeracois avant l’été 2020.
  • Intégrer la Madeleine au programme Cœur de Ville pour la défense de ses commerces de proximité.
  • Soutenir une monnaie locale et créer un label pour les produits bergeracois.
  • Mettre fin à l’agonie du petit commerce par l’instauration de baux commerciaux attractifs.

Stationnement gratuit

Une renégociation du contrat de délégation du stationnement payant avec la société privée SAGS sera engagée pour obtenir une maîtrise municipale sur la Place Gambetta (indispensable aux animations). Le stationnement gratuit et à disque sera appliqué en remplacement des tarifs payants en zones vertes.  Un volet stationnement sera intégré au programme cœur de ville.

Navettes gratuites

Les transports en commun sont financés par le versement transport des entreprises. Il est nécessaire qu’ils s’accordent aux besoins des salariés. Des navettes gratuites et des parkings relais (Gare, Naillac, La Brunetière, Anatole France et Pont Roux) permettront de desservir le centre-ville.

Mairies de Quartier

Les maisons du quartier Nord et de Germaine Tillon seront transformées en mairies de quartier. Elles deviendront des espaces éco-citoyens intégrant les services municipaux d’accueil et des centres sociaux. Une offre de soins y sera proposée grâce au redéploiement du Centre Municipal de Santé. Chacun y trouvera l’assistance informatique dont il a besoin comme l’accès à l’ensemble des démarches administratives.

Le village des artisans à La Catte

Le quartier de Caville – La Catte doit renouer avec son passé de petite zone industrielle. Pour cela, un village d’artisans spécialisés dans l’éco-construction sera implanté, offrant une mutualisation des moyens et des services. Des avantages fiscaux soutiendront leur installation.

Nouveau Naillac,  le Centre-ville  de la rive gauche

Après 6 ans d’abandon, nous transformerons Naillac en éco-quartier pour y créer un centre-ville à l’échelle de la rive gauche. La barre commerciale sera totalement revue. La grande allée piétonne sera achevée pour relier le Lycée Jean Capelle à l’auditorium. Une halle de marché, un parking relais avec navette et un réseau collectif de chaleur seront implantés. Le centre social sera intégré dans une mairie de quartier avec une maison des services publics.

La Méridienne verte

Elle sera l’équivalent de la voie verte pour traverser la ville du nord au sud, en desservant les différents pôles culturels et le parc
aqualudique.

Le train à hydrogène

La ligne de train est encore menacée parce qu’elle dépend trop du prix du carburant. Nous nous battrons pour obtenir un statut expérimental d’utilisation de l’hydrogène en lien avec la stratégie de diversification des productions industrielles de la Poudrerie.

Les Nouvelles Galeries

Enfin, après quatres mandatures municipales, les Nouvelles Galeries doivent ouvrir autour d’un complexe hôtelier et commercial en lien avec la reconfiguration de la place Gambetta. Les négociations complémentaires seront menées avec transparence et détermination, intégrées aux problématiques du projet Cœur de Ville.

Un réseau de vélos en libre-service

Il sera déployé à l’échelle de la ville et étendu progressivement à l’échelle de l’agglomération. Il intégrera l’expérimentation « Territoire zéro chômeur ».

Bergerac Plage

Sur les pavés, la plage ! Elle sera installée sur les quais pour y développer des sports de plage et la découverte des pratiques nautiques. Les animations des estivales seront ramenées en Centre-ville.

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