Reussir la transition écologique

Nous avons décidé de vous présenter les enjeux qui motivent notre candidature à travers trois grandes thématiques : la transition écologique comme moteur de l’attractivité et de l’emploi, le retour de la confiance au quotidien, et être acteur de sa ville

Les discours sur Bergerac en restent le plus souvent à la description de la « ville des potentiels ». Il est temps de concrétiser. Le chômage de masse et l’absence de développement économique ne sont pas des fatalités. En épousant les enjeux de la transition écologique, nous ferons de Bergerac une ville rayonnante à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.

Nous portons l’ambition d’une réponse adaptée pour améliorer le quotidien des Bergeracois et d’une marque de fabrique susceptible d’attirer de nouveaux habitants.

Trois axes structurent l’enjeu de la transition écologique à Bergerac.

L'alimentation

Le premier est alimentaire. Il doit nous conduire à la fin du mandat à devenir la ville de référence en matière d’alimentation en agriculture biologique ; une ville du bien manger qui construit sa réputation en lien avec son terroir. Notre adhésion au club mondial des villes du Pacte de Milan pour une alimentation durable pourrait concrétiser cette ambition.

La troisième révolution industrielle

C’est ensuite la mise en pratique avec enthousiasme de la troisième révolution industrielle autour de l’enjeu fondamental des énergies propres à Bergerac : de l’hydrogène, à la méthanisation sans oublier le potentiel photovoltaïque et notre capacité à récupérer les énergies déjà produites de manière résiduelle par les bâtiments et les industries présents sur notre territoire (ce qu’on appelle les énergies fatales). C’est une réponse adaptée pour nos artisans en valorisant leurs savoir-faire et en permettant un développement économique fondé sur la relocalisation des productions, rendue possible grâce à l’économie du numérique.

Urbanisme et mobilité intelligente

C’est enfin le troisième axe de la construction, à proprement parlé, de la ville de demain grâce à un urbanisme résolument fondé sur de nouvelles mobilités et des énergies positives.

Le Blog

Calendrier de campagne

Suivez nous !