Devenir acteur de sa ville

Nous avons décidé de vous présenter les enjeux qui motivent notre candidature à travers trois grandes thématiques : la transition écologique comme moteur de l’attractivité et de l’emploi, le retour de la confiance au quotidien, et être acteur de sa ville.

Il n’y aura aucune attractivité économique pour Bergerac sans une action concomitante contre le décrochage social qui touche notre ville. Il faut en finir avec le laisser-aller ou l’indifférence politique qui prévaut en la matière depuis trop longtemps. A force de vouloir toujours présenter la ville sous ses plus beaux atours, on en finit par en oublier la réalité sociale. Les droits individuels sont indissociables des devoirs de la vie en société. Affronter cette réalité avec courage, c’est permettre à chacun d’être acteur de Bergerac, d’y trouver sa place, … d’accompagner sans jamais assister. 

Confiance et coopération entre citoyens et élu.e.s

La crise que traverse notre ville n’est pas qu’économique et sociale. Au risque de sombrer dans la redondance, elle est surtout une crise de confiance qui nécessitera de rétablir du lien et du sens entre les Bergeracois.e.s, leurs nouveaux élu.e.s municipaux-ales et leur ville. Etre acteur de sa ville est une grande ambition en rupture avec les tentations communautaristes et/ou clientélistes. Dans un souci de probité et de transparence, un changement profond des pratiques politiques sera concrétisé par un contrat de gouvernance ; ce contrat permettra aux Bergeracois.e.s de connaître les mécanismes de la prise de décision les concernant mais aussi de généraliser les pratiques destinées à les associer. Cette démocratie participative très active est incarnée par notre conviction selon laquelle les Bergeracois.e.s sont les experts de leur quotidien.

Encourager les talents

Etre acteur de sa ville, c’est aussi libérer les talents, encourager les créateurs, soutenir l’esprit d’entreprise. C’est aussi et surtout la nécessité de remobiliser les énergies associatives qui sont la vitalité de notre ville mais qui se sentent de plus en plus abandonnées. Autour d’une volonté claire fondée sur les droits culturels et le développement des pratiques sportives adaptées aux besoins de Bergeracois,

Un projet pour tous

Bergerac a également vocation à s’affirmer dans un projet global de développement, fondé sur le la mise en valeur de la diversité bergeracoise, son rayonnement et l’accueil de stages sportifs. C’est une première étape, pour lutter contre les inégalités et le décrochage qui touche de plein fouet notre territoire. Accompagner les Bergeracois, sans jamais les assister ; c’est le combat de l’autonomie pour tous de l’école à la maison de retraite, de l’espace public au logement. C’est répondre par des solutions durables aux problématiques des mobilités, préalable à l’emploi, condition à la lutte contre les exclusions. C’est considérer chaque personne comme digne, libre, et capable de participer à la richesse collective.

Le Blog

Calendrier de campagne

Suivez nous !