bannieres_rdq_renecoicaud

Des projets pour le quartier nord

A moins de 2 semaines du premier tour des élections municipales, Fabien Ruet et la liste Bergerac avec Confiance ont terminé leur cycle de réunions publiques à la salle René Coicaud devant plus d’une centaine de personnes.

Au total ce seront 8 réunions publiques qui auront été organisées pour rencontrer les Bergeracois et leur présenter le programme de la liste Bergerac avec Confiance. Elles auront été un cadre parfait pour mettre en avant la cohérence d’un programme ambitieux qui souhaite d’abord offrir une meilleure qualité de vie aux habitants afin de devenir un territoire attractif. Les nombreux et riches échanges avec le public auront permis tant à l’équipe qu’aux citoyens de rentrer dans le détail de nombreuses propositions.

Un Village des Artisans à la Catte

A l’espace René Coicaud, Fabien Ruet a donc présenté ce programme aux habitants des quartiers nord de notre commune. Au coeur d’un quartier prioritaire, il a insisté sur l’emploi et l’économie. Pour le candidat, c’est la formation qui doit d’abord être améliorée. En effet, trop d’entreprises bergeracoises ne trouvent pas d’employés qualifiés pour répondre à leurs besoins, alors qu’elles proposent des offres attractives. Il annonce donc que se tiendront, dans les premiers mois suivants les élections, des assises de la formations réunissant l’ensemble des acteurs locaux et le conseil Régional. L’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur » permettra d’accompagner des chômeurs de longue durée vers le retour à l’emploi. Un dispositif de l’Etat qui a fait ses preuves dans de nombreux territoires en associant l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de l’économie solidaire. Enfin, Fabien Ruet indique que son équipe souhaite aménager un village des artisans dans le quartier. Il permettra aux artisans de posséder un atelier individuel de travail et de stockage, patrimoine qu’ils pourront transmettre à leur retraite. Il leur offrira aussi la possibilité de mutualiser des services tels que le secrétariat ou la comptabilité.

Réorganiser la vie collective des quartiers

Autre annonce concernant le quartier, Fabien Ruet veut rénover les vestiaires de l’US La Catte. Ce projet, promis par les municipalités précédentes mais jamais réalisé, fera partie d’un plan de remise en état des équipements sportifs de la ville. Il souhaite aussi doter cet équipement d’un vestiaire pour l’équipe féminine. En effet, les filles sont aujourd’hui obligées de se changer dans la buvette du club, une situation qui ne peut plus durer. Par ailleurs, il critique le projet « cynique » de la municipalité d’ouvrir un PMU au milieu du quartier. Pour créer des lieux de vie collective, il préfère améliorer les centres sociaux et proposer à l’US La Catte d’ouvrir un café associatif dans la buvette du club. Il se dit « consterné par les conditions de travail dans les centres sociaux », pourtant placés sous la délégation d’un concurrent qui peine à vouloir incarner une énergie nouvelle. Il propose de les intégrer à des mairies de quartiers complétées par des centres municipaux de santé . En effet, l’organisation actuelle ne permet pas aux travailleurs sociaux de se concentrer sur leur missions. Ils couvrent le manque d’un véritable service d’accueil municipal qui permettrait aux habitants d’effectuer leur démarches administratives. Par ailleurs, ils souhaitent mettre en place de nouveaux horaires d’ouverture des centres, afin qu’ils soient ouverts au moment ou les quartiers ont réellement besoin d’eux.

Réunion publique de clôture de campagne du 1er tour

Pour terminer la soirée, l’équipe de Bergerac avec Confiance annonce la tenue de son dernier meeting de campagne. Organisé le 12 mars à 19h30 à la salle Louis Delluc, il clôture cette première phase de campagne, à 3 jours du premier tour des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

NOTRE PROGRAMME :

NOS ENJEUX

LA SANTÉ
Bergerac avec confiance
DÉCOUVRIR
L'EMPLOI
Bergerac avec Confiance
DÉCOUVRIR
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
BERGERAC AVEC CONFIANCE
DÉCOUVRIR
SÉCURITÉ ET PROPRETÉ
BERGERAC AVEC CONFIANCE
DÉCOUVRIR
Précédent
Suivant

SUIVEZ-NOUS !