ban_agir

Agir efficacement pour une ville propre et sûre

Nous voulons une ville propre où la prévention et la sanction seront les deux leviers indissociables pour développer une culture apaisée de l’éco-responsabilité. Nous voulons une ville sûre en mobilisant des moyens adaptés de police. Mais la première des sécurités, c’est aussi celle de pouvoir se déplacer avec confiance grâce à des trottoirs et des pistes cyclables sécurisés.

Une brigade verte pour Bergerac propre 

Le laisser-aller en matière de propreté urbaine est insupportable : dépôts sauvages, déjections, urine, etc… Il n’y a pas que les horodateurs à contrôler. Les Agents de Surveillance de Voie Publique (A.S.V.P) seront mobilisés autour des questions de propreté avec la création d’une brigade verte spécifiquement dédiée à la prévention et la verbalisation des infractions relatives à la propreté et aux pollutions diverses.

Mon application mobile « Bergerac, ma ville »

Sur votre téléphone portable, une application sera créée pour vous permettre de signaler tout problème constaté dans l’espace public : propreté, lampadaire défaillant, trous de chaussées, fuites d’eau, etc. Les délais d’intervention des services (Mairie, CAB) seront réduits.

être enfin une ville éco-responsable

  • Toutes les opérations d’aménagement urbain intégreront de nouveaux espaces verts.
  • Un plan de compostage aura pour objectif de nous permettre de réduire le volume de nos sacs noirs. La récupération de ces déchets organiques produira du gaz par méthanisation, dans le cadre de notre coopérative d’énergies.
  • Pour vous faciliter la gestion des déchets de taille de vos jardins, des unités mobiles de broyage seront déployées dans tous les quartiers, en saison. 
  • Une filière d’éradication et de recyclage des mégots sera créée.
  • Nous renforcerons la sensibilisation de nos enfants à la transition écologique par des Temps d’Activités Périscolaires dédiés.
  • Nous ferons des serres tropicales de Pombonne un site d’initiation aux enjeux de la biodiversité.
  • Nous réaliserons un programme complet d’entretien durable et de végétalisation des cimetières.
  • Nous renouerons avec le label Villes fleuries pour valoriser le savoir-faire municipal en matière de zéro-pesticide et nous ferons de la gestion différenciée la règle du verdissement de la ville.
  • Nous organiserons un concours des potagers et des jardins de la biodiversité.

Se prévenir des risques industriels majeurs

La poudrerie et d’autres sites industriels sensibles nous obligent à nous prémunir des risques majeurs et environnementaux. Il est possible de concilier notre sécurité et la pérennité des entreprises. Des efforts de concertation seront engagés pour mieux communiquer sur le Dossier d’Information Communal des Risques Majeurs. Vous serez associés à ses mises à jour.

Agir contre le risque d’inondations

Ces dernières années, le changement climatique a eu pour conséquence l’augmentation de précipitations brutales entrainant des inondations de plus en plus graves. Nous nous engageons à agir rapidemment contre ces risques par des travaux de sécurité adaptés sur les cours d’eau de la Gabanelle et du Caudeau.

Mobilisation générale pour la sécurité

Trop de comportements inadaptés ne sont pas sanctionnés. Un sentiment d’impunité se développe. La police municipale disposera de  plus de moyens humains et matériels. Un élu sera délégué aux questions de sécurité. Le lien entre les différentes forces de police sera renforcé pour mieux répondre à vos attentes. Pour plus de proximité, dans tous les quartiers, les patrouilles à pied seront privilégiées. Un numéro vert spécial sécurité sera créé. Pour mieux lutter contre les trafics, nous associerons l’administration fiscale. Chaque année, les données de la délinquance en Bergeracois vous seront présentées. Les bailleurs sociaux seront incités fiscalement à sécuriser les logements.

En finir avec la peur de tomber dans la rue : le Plan trottoir

La peur de tomber dans la rue est vécue comme l’une des premières insécurités pesant sur les Bergeracois. Parents avec poussettes, personnes en situation de handicap,  enfants sur le chemin de l’école : l’insécurité est la même pour tous et à tous les âges. Nous nous engageons à donner la priorité à des aménagements de trottoirs et de pistes cyclables totalement sécurisés entre les différents quartiers, les établissements scolaires, culturels et sportifs. A l’échelle du mandat, nous voulons aller vers l’accessibilité totale des trottoirs. Ce programme de mobilités douces permettra de réduire la vitesse des véhicules et de concrétiser de vraies zones 30 km/h.

La triste réalité des trottoirs à Bergerac

Une nouvelle caserne de pompiers

Le dévouement et l’engagement de nos sapeurs-pompiers nous obligent à être à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins. La construction, aux Sardines, d’une nouvelle caserne devra intégrer une salle de sport nécessaire à leur préparation physique. Nous faciliterons leur précieuse participation aux différentes manifestations en ville. Nous soumettrons à la concertation publique le devenir de l’ancienne caserne.

AMéliorer la sécurité

  • Renforcer les effectifs et les moyens de la police municipale.
  • Charger les ASVP de lutter contre les comportements inadaptés.
  • Créer une brigade verte.
  • Fusionner les dispositifs municipaux et intercommunaux de lutte contre la délinquance.
  • Associer l’administration fiscale à la lutte contre les trafics.
  • Instaurer un numéro vert sécurité.
  • Nommer un élu délégué à la tranquillité publique.
  • Généraliser la police de proximité, dite d’îlotage, dans tous les quartiers.
  • Créer un observatoire public de la délinquance.
  • Inciter les bailleurs sociaux à sécuriser les logements.
  • Sécuriser les trottoirs et les pistes cyclables.
  • Redéfinir avec transparence un nouveau diagnostic local de sécurité.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn