ban_enjeux2_fr2020

4 ENJEUX POUR LA SANTE

1.SAUVER L’HÔPITAL DE BERGERAC ET PRÉSERVER LES COMPÉTENCES

Le Centre Hospitalier Samuel-Pozzi est menacé. Ses personnels sont en souffrance. Engageons un audit indépendant économique et social.
Agissons pour un Conseil de surveillance de l’hôpital plus transparent. Priorisons l’offre de soins en lien avec vos attentes : vieillissement, pré‑natalité et pédiatrie. Pas d’attractivité pour Bergerac sans un hôpital en phase avec son territoire : réouverture d’une unité de pneumologie, réimplantation du Centre Médico-Sportif. Travaillons à des relations apaisées et complémentaires avec la clinique PASTEUR.

2. REDÉPLOYER LE CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ DANS LES QUARTIERS

Il doit être plus complémentaire de l’offre de soin libérale : système de gardes, mais également évolution des tranches horaires de 18h à 23h notamment pour désengorger les urgences. Nous favoriserons son implantation à Naillac et au Quartier Nord, au sein des maisons de quartiers. Une attention particulière sera accordée à la prévention des comportements à risque. Une permanence du planning familial y sera encouragée.

3. DÉVELOPPER UNE CULTURE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES

Pour faire de Bergerac une ville plus saine, nous encouragerons des pratiques sportives adaptées à tous les âges et favoriserons les programmes d’activités physiques pour les salariés et les séniors. Nous ferons de Bergerac la ville du bien manger, en y développant une alimentation 100% bio au sein de cuisines d’écoles et des résidences pour séniors. Un réseau de défibrillateurs semi-automatiques sera réparti sur toute la ville. La première des sécurités sera de donner la priorité aux aménagements de trottoirs et de pistes cyclables qui réduisent le risque de chutes.  Les aides aux logements seront accordées pour maintenir l’autonomie au domicile.

4.ETRE FACILITATEUR POUR L’IMPLANTATION DE NOUVEAUX MÉDECINS

C’est souvent accompagner un projet familial : mise en place d’une cellule d’accompagnement des conjoints-es, horaires adaptés pour la garde des enfants, création d’un groupement d’employeurs pour les postes de cadres. Créons des conditions d’hébergement adaptées pour les internes. Installons une signalétique spécifique aux différents pôles de santé. Favorisons la venue de spécialistes (ophtalmologie, dentiste,…) par une liaison en moins d’une heure entre Bordeaux et Bergerac par le train. Accompagnons l’implantation de la première année d’études de médecine en Dordogne.

Catégories

Calendrier de campagne

Suivez nous !