10 propositions pour l'environnement

10 propositions pour l’environnement à Bergerac

L’accélération du réchauffement climatique nous oblige à mener un politique déterminée en matière d’écologie. Relocaliser la production, favoriser l’économie locale, encourager l’alimentation bio et produire notre propre énergie seront au coeur de nos préoccupations. Découvrez nos 10 propositions pour l’environnement. 


1. UNE LISTE RASSEMBLÉE AUTOUR DE L’ÉCOLOGIE

Bergerac avec confiance, ce sont des femmes et des hommes qui ont l’écologie en partage au service de Bergerac et des Bergeracois.

2. BERGERAC PROPRE, BERGERAC ÉCO-RESPONSABLE

Réduire et valoriser nos déchets, matériel de compostage et de broyage à votre disposition, création d’une brigade verte au sein de la police municipale, et retour dans le giron public de la gestion de l’eau.

3. MANGEONS SAIN, MANGEONS LOCAL, BERGERAC 100% BIO

Remettons la cuisine au milieu de l’école, en lien avec les résidences Montesquieu, Montoroy et Saint Jacques, en fermant la cuisine centrale et en se fournissant en circuit court et agriculture biologique. Une meilleure alimentation pour tous et moins de gaspillage !

4. UN CADRE DE VIE ET DES DÉPLACEMENTS SÉCURISÉS

Aménagement urbain fondé sur la place du végétal dans les quartiers, des trottoirs et des pistes cyclables sécurisés, du train à l’hydrogène aux navettes et parkings relais. Moins d’émissions de gaz à effet de serre, plus d’alternatives à la voiture.

5. À BERGERAC, NOUS PRODUIRONS L’ÉNERGIE QUE L’ON CONSOMME

Du pouvoir d’achat pour les Bergeracois, une coopérative de production locale d’énergie, une production propre d’hydrogène, des aides destinées à réduire la facture énergétique des logements.

6. BIENVENUE À L’ÉCO-MAIRIE DE BERGERAC

Une direction générale des services porteuse de la transition écologique, des bâtiments communaux autonomes en énergie, des labels reconnus.

7. DÉVELOPPER UNE CULTURE DE LA PRÉVENTION À BERGERAC

Une alimentation saine dans nos écoles et nos RPA, la pratique du sport santé (Pombonne, voie verte, Picquecailloux, Naillac). Prévention des inondations du Caudeau et au Tounet.

8. DES EMPLOIS NON DÉLOCALISABLES

Village des artisans à la Catte, Espace Bergerac Entreprendre à la Gare, Impression 3D
pour fabriquer des pièces de rechange, viticulture et agriculture locales de qualité.

9. VOUS RENDRE ACTEUR DE LA VIE MUNICIPALE

La concertation comme préalable, des réunions de quartiers décisionnaires, des référendums locaux, des budgets votés avec les citoyens.

10. BERGERAC, UNE VILLE SANS DISCRIMINATIONS

Refus de l’impunité, dispositif Territoire Zéro Chômeur, Responsabilité Sociétale des Entreprises, police de proximité au contact permanent des habitants.

Pour aller plus loin : redécouvrez les enjeux de notre projet liés à la transition écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Calendrier de campagne

Suivez nous !